La respiration c’est la vie : nous venons au monde avec une première inspiration et nous le quittons en expirant une dernière fois.

Nous respirons environ 8 millions de fois par an. C’est énorme non ?

Notre respiration conditionne chaque jour notre santé, notre état émotionnel ainsi que notre mental.

Selon la façon dont nous respirons, nous pouvons soit être stressé ou détendu, calme ou énervé, positif ou négatif, heureux ou déprimé.

N’avez-vous pas remarqué que sous l’emprise du stress la respiration est plus rapide et lorsque nous sommes détendus elle s’apaise ?

L’oxygénation de nos muscles détermine notre énergie physique, celle de nos organes notre vitalité et celle de notre cerveau (et oui lui aussi a besoin d’oxygène) nos capacités intellectuelles et notre mémoire.

Notre rythme respiratoire est le chef d’orchestre de nos émotions et de nos sentiments.

A tout moment et quelques soient nos circonstances, l’oxygène que nous inspirons va être filtré dans nos poumons et transporté grâce aux globules rouges du sang jusqu’aux cellules, ce qui leur permet de produire l’énergie nécessaire pour bouger ou réfléchir.

C’est par le rythme de notre respiration avec l’inspiration qui nous emplit et l’expiration qui nous vide, que la vie se maintient en nous.

Cette vie qui se vit en nous grâce à la respiration enclenche d’autres rythmes physiologiques et conditionne autant notre santé que notre mental. Lorsque nous sommes amoureux le cœur s’emballe et accélère notre respiration tandis qu’une mauvaise nouvelle aura tendance à nous couper le souffle.

Notre système hormonal, notre rythme cardiaque et notre respiration s’accordent ensembles aux efforts physiques que nous fournissons et aussi aux sentiments et émotions que nous ressentons.

Notre respiration c’est la base pour gérer notre corps et notre esprit ; grâce à la sophrologie nous en prenons grandement conscience au fil des séances et de ce fait nous arrivons plus facilement à maitriser notre corps, nos émotions et notre mental.

Lors de mes séances de sophrologie je commence toujours par des exercices de respiration.

La maitrise de la respiration est la base du travail sophrologique. Bien souvent les personnes se rendent compte qu’elles respirent mal, la plupart du temps avec le haut du corps. Il est plutôt conseiller de respirer de façon abdominale avec le ventre .La respiration haute bloque le diaphragme et de ce fait réduit notre capacité pulmonaire.

En séance de sophrologie, nous travaillons essentiellement avec la respiration synchronique c’est-à-dire que nous synchronisons sur le souffle un geste, un mot ou une image, un projet ou une pensée positive.

Voici un exemple de respiration détente express qui va faire baisser votre stress, baisser les tensions et mieux gérer vos émotions.

Vous allez tout d’abord relâchez votre corps et souffler pour vider vos poumons.

Ensuite faites une inspiration douce par le nez d’environ 3 secondes en gonflant votre ventre comme un ballon.

Expirez lentement et longuement comme si vous souffliez dans une paille pendant 6 secondes en rentrant votre ventre.

Pour optimiser la détente et le relâchement vous pouvez fermer les yeux afin de vous isoler du monde extérieur et vous centrer sur vous-même.

Répétez cet exercice à volonté ! Essayez de l’intégrer à votre quotidien ! C’est gratuit et vous verrez au bout de quelques jours vous en sentirez rapidement les bienfaits.

Delphine TRABAREL